À propos

Enchanté! Nous sommes deux Bruxellois qui avons décidé de quitter nos jobs, notre appart, nos proches, nos vies pour voyager pendant un an.  Le choix n’a pas été si évident à faire émotionnellement, mais aussi en pratique. Faire le tour du monde coûte cher. En plus quand on reviendra, car on reviendra forcément au plus tard le 31 août 2019, on n’aura plus d’emploi, plus de logement et presque plus d’argent. Il faudra repartir à zéro. Alors pourquoi part-on? Essentiellement pour deux raisons. La première, on a soif de voyage. Ces dernières années on a pas mal visité en Europe, un peu en dehors. Pas assez à notre goût. La seconde, on a besoin de déconnecter de notre quotidien pour mieux réfléchir sur nos envies et nos projets personnels et professionnels.

Je m’appelle Nicolas. On m’appelle Nico. Je suis le Nico de NicoPointChat. J’ai 25 ans et je suis né à Bruxelles, mais j’ai grandi à Wavre, une ville de province de 30.000 habitants. Après mes études de journalisme, je suis revenu vivre dans la capitale pour travailler.

Ces trois dernières années, j’ai collaboré avec divers quotidiens et news magazines. J’imaginais mal cesser d’écrire durant ce tour du monde. Même en vadrouille, j’essaie de publier certains papiers dans la presse belge ou francophone, car j’aime ça, ça me permet de garder un pied au pays et si ça peut nous faire gagner (un peu) d’argent, c’est toujours ça de pris. Mais c’est surtout pour ça que j’ai voulu ouvrir un blog.

Pour moi, voyager c’est découvrir des cultures, des modes de vie, des paysages. Mais c’est surtout partager. Avec Lisa – le Chat de NicoPointChat (Oui, elle se prend pour un félin…) -, avec tous ceux que nous rencontrerons ailleurs, mais aussi tous ceux qui veulent nous suivre via notre blog ou les réseaux sociaux et qui n’ont pas la chance de se permettre ou d’oser se lancer dans une telle aventure. J’aime l’idée de vous emmener en quelque sorte faire le tour du monde avec nous. Vous le verrez sur Insta, depuis un ou deux ans, je me suis trouvé une passion pour la photo. J’ai aussi envie de profiter de ce voyage pour tenter des choses en vidéo. Sur ce, je vous dis à bientôt depuis un pays lointain ou un autre. On reste connectés. C’est ça qui est beau.

Moi, c’est Lisa. Bruxelloise d’adoption, j’ai d’abord passé 18 années à Mouscron, près de la frontière française (on prend souvent mon accent pour celui des Français, à mon plus grand bonheur). J’ai 25 ans et une légère obsession pour les chats, ce qui explique le nom de ce blog. Pourtant, je n’en possède même pas, alors parfois je me réunis avec mes amis dans notre club pour chats pour me consoler.

Trèves de plaisanterie, vous l’aurez compris, j’adore les animaux! C’est une des raisons pour lesquelles je suis devenue végétarienne, et avec ce blog, je veux vous montrer que ce régime est adapté à tous les continents et toutes les cultures.

Avant de voyager, j’étais traductrice : un de mes objectifs pour cette année sera d’apprendre de nouvelles langues et d’approfondir celles que je connais déjà. Mémoriser quelques phrases de base et apprendre à dire miaou dans la langue du pays dans lequel je voyage fait partie de mes petits plaisirs et c’est aussi une bonne manière de se rapprocher des locaux. Je parle français, néerlandais, allemand, anglais, un touuut petit peu de suédois (bon allez, ça c’était juste pour me vanter, j’ai rencontré une Suédoise un jour et je lui ai dit “j’ai 25 ans” en suédois et elle n’a pas compris, pourtant je vous jure que j’ai suivi un an de cours), et je viens de finir une année de cours d’espagnol. Nous passerons près de 5 mois en Amérique centrale et du Sud, je me suis donc lancé le défi de pouvoir tenir des vraies conversations à la fin de ce périple.

Hors Europe, j’ai déjà posé le pied au Maroc, au Canada et en Indonésie. Ma troisième année de baccalauréat en traduction m’a offert la possibilité d’effectuer un Erasmus d’un semestre en Allemagne, à Leipzig ; je pense que c’est là que j’ai pris goût au voyage.